Un rituel d’anniversaire

Hier, c’était l’anniversaire de mon compagnon, un anniversaire pas comme les autres, car c’était ses 40 ans !! J’ai voulu lui proposer un rituel, que je vous partage, pour votre inspiration personnelle…

L’idée était d’honorer ces quatre décennies passées, comme quatre saisons de vie, aussi, j’ai installé quatre bougies à même le sol, dans les quatre directions. Je l’ai envoyé en mission dans la forêt, ramener pour l’occasion, une plume, une pierre et un morceau de bois ! 😉 A son retour, il est venu s’installer sur le tapis, au centre des quatre bougies…

A l’est, c’était la première décennie de vie, de 0 à 10 ans. Elle correspond au printemps, à l’élément AIR. Un petit message à découvrir demandait : « qu’as-tu envie de dire à l’enfant que tu étais ? » En lien, la plume, pour la légèreté, pour l’élément AIR, mais aussi moyen d’écriture, pour écrire un message à notre enfant intérieur…

Au sud, correspondant à la seconde décennie, de 10 à 20 ans, c’est l’élément FEU, la saison été. La question qui était posée était la suivante : « quelle force gardes-tu ? » Cette force pouvait, symboliquement, être déposée dans la pierre…

A l’ouest, c’était pour la vingtaine, de 20 à 30 ans. Saison automne, en lien avec la TERRE. Le message demandait : « quel homme es-tu devenu ? Qu’as-tu abandonné ? » C’est le morceau de bois, cette fois-ci, qui s’est trouvé être à la fois comme une baguette magique, mais aussi comme cet élément qui retourne à la terre, donnant la possibilité d’abandonner ce qui n’a plus lieu d’être…

Au nord enfin, l’EAU, l’hiver. Quatrième décennie, de 30 à 40 ans. Le message disait : « qu’as-tu appris ? Que deviens-tu ? » Un verre d’eau symbolisait les connaissances acquises. Un beau coquillage invitait à être à l’écoute de ce qui reste à venir…

Après avoir fait le parcours de ces quatre décennies, dans un certain recueillement et sur une belle musique douce aux accents celtiques, il a soufflé ses bougies, et je lui ai proposé d’allumer une cinquième bougie, porteuse d’une belle intention pour la décennie à venir…

C’était très chouette ! Et vous, avez-vous des idées de rituels d’anniversaire ? Est-ce que c’est quelque chose qui fait sens pour vous, qui vous parle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *