Le rituel des Kogis, fiche-outil GRATUITE n°6

Si vous avez eu la chance de visionner tout comme moi, le dernier Rendez-vous en terre inconnue, vous avez pu faire cette magnifique et touchante immersion parmi les Kogis, ce peuple indigène de Colombie… Le message que ces « gardiens de la Terre » souhaitent faire passer à l’humanité toute entière, est celui de la nécessité de préserver notre Terre-Mère, de vivre en harmonie avec elle. Selon les Kogis en effet, notre planète a actuellement de la fièvre (brillante analogie pour le réchauffement climatique !) et bien qu’elle puisse tout à fait s’en remettre, nous, humains, pourrions bien disparaître si nous ne remédions pas à la situation…

Si vous ne l’avez pas vue, je vous encourage donc à visionner cette émission en replay. Beaucoup de peuples autochtones militent pour la sauvegarde de leur territoire il est vrai, les Kogis ont cette particularité qu’ils militent pour la préservation de la planète toute entière… Leur message et leurs valeurs résonnent au coeur de chacun, sont universels. Plonger chez eux, ne serait-ce que le temps d’une émission TV, nous donne à revenir à l’essentiel, à la complétude d’une vie proche de la nature, loin des dérives de notre société bruyante et grossière, comme elle nous apparaît après le bol d’air et la leçon de simplicité que nous offrent ces indiens.

La fiche-outil que je vous propose est inspirée du rituel d’entrée dans la communauté Kogi, que nous voyons dans l’émission. Les invités sont en effet « arrêtés » à la frontière du territoire sacré, au passage d’une rivière, et doivent déposer là leurs pensées négatives, leurs peurs, leurs a priori… avant de pouvoir franchir cette « porte » invisible… Découvrez le rituel Kogi en cliquant sur l’aperçu ci-dessous !

Et puisse le message des Kogis être entendu de par le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *