Fiche-outil GRATUITE n°14 : si tout le monde…

Pas simple d’accueillir la diversité d’opinions et de choix de vie, surtout en ces périodes clivantes. On se croit ouvert et tolérant, mais au fond de nous, n’y a-t-il pas parfois une petite voix qui pense que les autres devraient penser comme nous, et que le monde s’en porterait bien mieux ? On se dit tolérant, et on exige des autres qu’ils le soient aussi… On pense qu’on résoudrait pas mal de chose si tout le monde faisait l’effort de manger local, mais dès qu’une émotion nous submerge, on se jette sur une tablette de chocolat…. ça vous parle ? Si on explorait un peu ces petits paradoxes qui font notre humanité..?

Dans cette nouvelle fiche-outil, on se pose cette question qui nous ouvre à la diversité « telle-qu’elle-est », non pas celle de notre idéal/imaginaire, mais celle de la réalité, faite de personnes qui ne pensent pas comme soi, qui font des choix opposés aux nôtres…

Un monde où les gens penseraient tous comme moi, serait-il un monde idéal ? Ce qui me compose à petite échelle – caractère, tendances, qualités et défauts – à grande échelle, serait-ce bien viable, et enviable ?

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche-outil :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *