3 idées-cadeaux, et 3 défis écolo pour 2019

Comme tous les ans quand vient l’heure de préparer les fêtes, j’aime réfléchir à des idées cadeaux éthiques, bio… Pas toujours évident cependant, surtout lorsqu’ils s’adressent à des personnes qui n’ont pas nécessairement la fibre écolo, et à qui l’on veut faire plaisir avant tout… Pourtant les idées ne manquent pas : du cadeau immatériel (offrir une place de spectacle, un atelier créatif, un massage…) au cadeau caritatif (un don à une association), en passant par les cadeaux d’occasion, le DIY, le fait-main… Il y a l’embarras du choix pour « offrir autrement » et montrer que l’on privilégie le Lien plutôt que le Bien !..

Je vous partage une sélection des cadeaux que je ferai cette année, ils ont été inspirés par trois « défis écolo » qui m’ont motivée cette année, et dont je reviendrai peut-être vous parler plus longuement :

  • Zéro déchet
  • Rien de neuf
  • 100% Locavore

Je vous dirai en-dessous pourquoi j’ai trouvé ces 3 défis intéressants !

★ Pour les cousins, cousines…

Le livre « Famille (presque) Zéro déchet, Ze guide » ! Pour ma part, me sentant déjà un peu investie dans ce domaine (et pourtant, que de progrès à faire encore…) je l’ai emprunté à la médiathèque « histoire de »… Et bien j’ai été conquise, et l’ayant trouvé vraiment super (ludique, drôle et pas culpabilisant) j’avais envie de l’offrir ! Le p’ti + : Offrir le livre accompagné d’un joli bocal en verre, rempli de biscuits maison, ou comme moi, de guimauves artisanales du coin (avec une petite bougie et des piques à brochettes pour faire un kit « chamallows grillés » !)…

LE DEFI QUI M’A INSPIRE : Zéro déchet bien sûr ! Ou Zero waste si l’on préfère… Le but du défi ? Réduire ses déchets au maximum évidemment… Un bocal de petits déchets non-recyclables par an, c’est ce à quoi est parvenu la famille Pichon, les auteurs dudit livre !

★ Pour la petite nièce, le petit neveu…

Des jouets en bois d’occas, encore impeccables, dénichés pour trois fois rien dans une bourse aux jouets… Guetter les bourses et brocantes de puériculture organisées par les écoles en fin d’année… On y trouve de super occasions ! Le p’ti + : Arrêter avec les emballages en papier, et emballer les cadeaux dans de jolis morceaux de tissus, qui resserviront l’an prochain… Voir pour cela la technique du furoshiki par exemple…

LE DEFI QUI M’A INSPIRE : Rien de neuf... Un autre défi intéressant (lié aussi à Zero Waste), ici il s’agit de se motiver pour ne plus rien acheter de neuf pendant 1 an ! Halte aux réflexes de consommation, on ouvre la porte aux alternatives au « neuf »…

★ Pour les parents, les grands-parents…

Un panier garni de produits locaux ; que ce soit un céramiste, un savonnier, un producteur de miel, de confitures, de fromage, une couturière, un sculpteur… Il y a forcément des producteurs locaux près de chez vous, alors participez à l’économie de votre région et encouragez ces artisans de talent en offrant du local ! Le p’ti + : Ruche qui dit oui, AMAP, coopératives de producteurs, ventes à la ferme… Faites une cartographie des producteurs et points de vente de votre région, et partagez-là !

LE DEFI QUI M’A INSPIRE : 100% Locavore. Il y a quelques années, il y a eu une émission télévisée « 200km à la ronde » qui relatait l’expérience de plusieurs familles ayant relevé le défi de se nourrir pendant un mois avec exclusivement des aliments produits et transformés dans leur région… Encore un exemple inspirant, concret et motivant ! Aujourd’hui plus encore, les infos ne manquent pas pour dénicher des producteurs locaux, et les avantages sont nombreux à privilégier ce type de consommation…

L’idée des défis ??

Tout dépend des caractères de chacun, mais je trouve l’idée du défi qu’on se lance en famille ou en groupe, stimulant, motivant… C’est peut-être davantage efficace que d’avancer (parfois laborieusement) vers une consommation plus juste, plus raisonnée, à coup de petits actes aléatoires… Nous savons bien qu’il nous faut réduire nos déchets, n’est-ce pas, mais concrètement..? En prenant part au défi Zéro déchet (par exemple), non seulement nous sommes stimulés par l’exemple de la famille Pichon, l’humour et la légèreté donnent envie de s’y mettre, mais surtout, les trucs et astuces partagés nous donnent à voir et à expérimenter du concret : de la confection d’un kit zéro déchet, aux recettes de produits ménagers et autres, on envisage in real life une vie « zéro déchet » qui est loin d’être si contraignante qu’on puisse l’imaginer…  😉

Sur ce, je vous souhaite de superbes préparatifs. Belle renaissance au coeur de l’hiver & Lumière dans vos coeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *